En cette période de confinement, l’aide habituelle de l’enseignant peut se trouver réduite. Ce qui se faisait en classe, parfois de manière informelle, comme l’aide personnalisée à lire les mots et les phrases est désormais beaucoup plus compliqué à mener à distance.
Une façon de surmonter cette difficulté est l’édition du texte au moyen de l’outil LireCouleur qui peut se définir comme « une aide aux personnes qui veulent adapter des textes facilement pour des lecteurs dyslexiques ou débutants »(Introduction du guide d’utilisation ).
Nous avons donc à disposition gratuitement, une batterie d’options facilitant la lecture en mettant en valeur un ou plusieurs paramètres entrant en jeu dans cette compétence complexe. De cette manière, la charge de travail de décodage du lecteur est allégée, ce qui lui permettra un meilleur accès au sens de ce qu’il lit.
Lire couleur est disponible en version web avec quelques options disponibles mais une version plus complète existe en installant l’extension adéquate sur les logiciels open source Open office ou Libre Office.
Lorsque celle-ci est installée sur votre logiciel de traitement de texte, un item de plus est ajouté dans le menu du haut( image 1).

Lorsqu’elle est dépliée, la liste des options permet de voir l’ensemble des paramètres modifiables dans un texte.

Enfin, il est aussi possible d’aller plus loin dans la personnalisation en cliquant sur la configuration des options comme dans l’exemple suivant.

Je vous mets dans la galerie d’image suivante une série du même texte avec l’activation d’une option différente. Il est bien entendu possible de combiner plusieurs options simultanément comme le montrera la dernière image.














La vidéo tutorielle de présentation et d’installation est désormais disponible.
N’ hésitez pas à commenter cet article pour poser vos questions ou suggestions et à le partager à vos connaissances si elles peuvent être intéressées.
Khalid, prof de CP